Voici une petite rubrique où j’ai décidé de mettre un peu pêle-mêle, les questions/réponses, observations autour du vin recueillies lors de mes dégustations. Dans l’esprit de la plupart des gens, le vin reste un produit un peu élitiste, beaucoup de personnes n’osent pas en parler par manque de connaissance. Mais pour ma part le vin reste un produit de plaisir et ne doit pas provoquer une quelconque gène au contraire !
Le rosé c'est pas du vin !
BLA BLA BLA, définition du vin : Nom Masculin: boisson obtenue par la fermentation du raisin.
Donc le rosé, malgré une image « populaire » et réductrice est bien une boisson obtenue par la fermentation du raisin. Et il faut l'avouer est très apprécié, appréciable durant les longs apéros et barbecues estivaux et plus que présent sur les cartes de nos restaurants.
Pourquoi les vignerons mettent du soufre dans le vin alors que ce n'est pas bon à la santé ?
Le soufre, anhydride sulfureux, dioxyde de soufre ou SO2 est present naturellement dans le vin, mais il est aussi un peu le remède miracle, le produit tout en un : anti-oxydant, antioxydasif (protection de la couleur et de la dégradation par l'oxygène des arômes) antiseptiques, antibactériens il empêche les micros organismes d'altérés et de rendre impropre à la dégustation le doux breuvage. Et la liste ne s'arrête pas la. Alors oui son utilisation n'est pas obligatoire mais quasi incontournable même à petite quantité, son rôle est de protéger le vin et ainsi vous permettre de pouvoir apprécier pleinement ses qualités gustatives.
Il faut aussi savoir qu'il y a des normes européennes d'une part et des dosages à ne pas dépasser. Elles sont très élevées, varient selon le type et la couleur du vin mais rarement atteintes chez nous. Ses normes sont plus basses pour les vins issus de l'agriculture biologique et encore moindre en biodynamie.